"COMME UN AVION SANS AILES"
Emplacement
Longvic
Surface
660 m² SHON
Année
2010
Partenaires
C. Vernay (mandataire)
V. BILLARD (associé)
Catégorie
Equipement - ERP 5ème catégorie
Maître d'ouvrage
CCI Côte d'Or
Projet
Reconstruction du 1er étage de l'aérogare civil Aéroport Dijon Bourgogne: création de bureaux (compagnies aériennes) et d'un restaurant/bar (ERP).




Le projet de réhabilitation de l’aérogare concerne principalement le 1er niveau du bâtiment, désaffecté et vétuste depuis plusieurs années. Constitué de bâtiments modulaires assemblés, l’ensemble a été démonté en vue de la reconstruction complète d’un nouvel étage pour y aménager un restaurant-bar ouvert au public ainsi que des bureaux destinés au personnel de l’aéroport et des compagnies aériennes. Un ascenseur à rez-de-chaussée permet l’accès de ces nouveaux locaux aux personnes à mobilité réduites.
Le bâtiment ainsi réhabilité affirme clairement son appartenance à l’architecture aéroportuaire avec un aspect de «vieux zinc»: le dessin des fenêtres évoque volontiers celui des hublots, l’enveloppe métallique et les acrotères cintrés faisant écho à la carlingue d’un avion. Les auvents en forme «d’aile d’avion» (!) et de grandes passerelles invitent les visiteurs à procéder à l’embarquement immédiat… ! Tout est donc fait pour que le voyage ait déjà commencé, avant même d’être monté !
Le projet se veut résolument contemporain avec la réalisation de formes dynamiques et de lignes rouges tendues qui s’étirent pour rythmer les façades nuancées de gris.